Faciliter le sommeil
L’exposition aux lampes de luminothérapie le matin aide à resynchroniser le rythme circadien. En régulant la production de mélatonine, cette technique favorise l’endormissement le soir, pour un sommeil de meilleure qualité. Notez que cette méthode peut aussi s’avérer utile pour se débarrasser des gênes occasionnées par le décalage horaire et le travail de nuit.
Éviter la prise de poids saisonnière
Le manque de lumière influence aussi nos envies alimentaires. En hiver, nous avons tendance à consommer plus de glucides et de sucreries pour compenser la baisse de sérotonine. Ainsi, la luminothérapie aide à réguler l’appétit, limiter les fringales et prévenir la prise de poids involontaire.
Améliorer les performances sportives
De plus en plus de sportifs (professionnels et amateurs) intègrent cette technique dans leur routine pour optimiser la récupération après l’effort. Une stimulation hormonale équilibrée permet de booster l’énergie et les performances musculaires, mais pas seulement. Cela régule le cycle veille-sommeil, réduisant par la même occasion la fatigue.
Améliorer la concentration et la productivité
Une exposition régulière aux lampes de luminothérapie augmente la vigilance et la concentration. Il s’agit donc d’un atout de taille pour les étudiants, pour ceux qui travaillent dans un bureau et ceux qui ressentent une baisse de motivation anormale au quotidien.
Soulager certaines maladies de la peau
En complément des traitements dermatologiques, la luminothérapie diffuse des ondes spécifiques généralement utilisées pour atténuer les affections cutanées. Psoriasis, eczéma ou acné peuvent être traités avec cette méthode puisqu’elle module la réponse inflammatoire de la peau.
Renforcer l’efficacité des traitements médicamenteux
De nombreuses études suggèrent que la luminothérapie associée aux antidépresseurs pourrait améliorer l’efficacité des traitements contre la dépression et les troubles du sommeil. En maximisant les effets des médicaments, elle permet une meilleure réponse aux cachets, sans devoir augmenter les doses.